Série complète en 4 tomes.
Helvetica est un manga de type Seinen écrit par TSUKIBA Shizuka et illustré par SOMEI Tsumugi. Il est disponible en France en 4 tomes chez Kurokawa au prix de 7€65 le tome.
Asahi Mayuzumi est un fan de mangas et de dessins animés. Un jour, une jeune femme mystérieuse accompagnée d'un chat noir sonne à sa porte. À la recherche de "sorcières", celle-ci n'a qu'une aversion : les garçons ! Mais pour défendre les plus faibles contre l'oppression, tous deux vont rapidement devoir, contre leur gré, mettre leurs efforts en commun !
Garçons, filles. Alliances, oppositions.
Voici le prologue d'une aventure extraordinaire où l'espoir et la jeunesse ont pour adversaire la folie des hommes !
Le début d’Helvetica commence très fort. Tout comme le personnage principal (Asahi Mayuzumi) on est embarqué dans la suite d’évènements étranges qui lui arrive sans comprendre ce qui se passe. On fait rapidement la rencontre d’une organisation qui semble pourchasser les « sorcières ». Et sans réelles réponses à tout cela, nous suivons nos protagonistes en restant dans le flou sur cette situation qui nous dépasse.
Asahi est malmené de tous les côtés il est poussé à utiliser un pouvoir qu’il possède sans le savoir. Des flammes sortent de ses mains et brûlent le danger qui le guette.
Tout avance très vite, mais on se retrouve vite perdu avec toutes ces questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponse. Mais c’est à partir de la fin du tome 2 après la présente des méchants et le début de la relation approfondie entre nos personnages, que l’histoire bat son plein. Le tome 3 nous offre le premier vrai arc dont l’intrigue sera nous captiver et vous tenir en haleine tout le long (même si certaines choses sont assez prévisibles). Le tome 4 (et dernier tome) nous offre quand à lui une conclusion et un combat final contre les méchants très bouleversants.
Ce qui m'a d’abord attirée pour lire Helvetica, ce sont déjà les couvertures qui sortent des standards habituels, mais aussi le thème d'une "chasse aux sorcières" version 21ème siècle, avec une organisation qui entend sauvegarder l'ordre en éliminant tout individu suspecté d'avoir des pouvoirs extraordinaires.
Points forts :
Points faible :
L'intrigue prend son temps lors des premiers tomes, et ce n’est pas forcément une bonne chose. On reste dans le flou et l’incompréhension assez longtemps en regardant juste les choses passer sans forcément y comprendre le raisonnement. Et même si le tome 3 offre un arc narratif très bien construit et qui pose des bases pour la suite. Je trouve que le tome 4 est trop vite expédié pour trouver une conclusion et finir la série. C’est vraiment dommage car l’intrigue commencée à devenir intéressante et captivante. Elle aurait pu nous offrir quelques choses de différentes par rapport aux récits du même genre.
Pour finir, Helvetica est une œuvre qui aurait pu avoir un réel potentiel sur le long terme mais qui offre tout de même une belle leçon en seulement 4 tomes. Je ne peux donc que vous recommanderais Helvetica si vous êtes à la recherche d’une série courte sur le thème de la chasse aux sorcières !
Couverture du Tome 1 de Helvetica