Le Kappa

Le Kappa ou Kawataro (Traduction : "Garçon de la rivière") est un Yokai du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d'eau. Le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les animaux dans l'eau.

La légende

Selon les légendes, ses pouvoirs magiques proviendraient de l’eau qui se situe sur la coupole au-dessus de son crâne. On dit que pour qu’il perde son pouvoir, il doit se pencher vers l'avant pour laisser couler l'eau et ainsi avoir le crâne déshydraté.

Le Kappa est généralement décrit comme un escroc dont le comportement va de méfaits tels que regarder sous les kimonos de femmes, à des actes plus nocifs tels que noyer ou kidnapper des enfants, violer des femmes et manger de la chair humaine.

Les enfants nés d'un Kappa qui a violé une femme sont réputés repoussants et sont généralement enterrés immédiatement après la naissance.

Caractéristique

Le Kappa est une sorte de lutin aquatique farceur qui cherche à attirer les animaux et les humains dans l'eau. Pour s'en débarrasser, il faut lui envoyer un concombre, son aliment préféré. C'est une créature humanoïde ressemblant à une tortue avec un trou d'eau au milieu du crâne.

Leur apparence varie selon les régions, mais leurs traits les plus communs sont un bec, une coquille et un sara (plaque), une région plate et sans poils au-dessus de la tête du kappa qui est la source de son pouvoir. Le kappa doit garder de l'eau dans la plaque de leur tête, faute de quoi ils risquent de faiblir et même de mourir. Sa taille serait celle d'un singe, soit environ 30 cm. Il pourrait vivre plus d’une centaine d’années. Si quelqu'un attrape un kappa en train de noyer un animal, on peut lui demander de s'excuser, parfois par écrit, car il peut apprendre les langues humaines. Ils aiment les sports tels que le sumo.


Une façon de garantir votre sécurité est de persuader le kappa de renverser toute l’eau de son crâne. Les Kappa adorent lutter, vous pouvez donc facilement faire couler son eau lorsque vous essayez de le battre dans un match de sumo. Les Kappa sont polis et se prosterneront si vous vous adressez à eux, de sorte qu'ils peuvent facilement être amenés à s'incliner assez profondément pour répandre toute leur eau. Si vous remplissez d’eau la plaque d’un Kappa, ce sera un ami fidèle pour le reste de vos jours. Il est également possible de se lier d'amitié à un Kappa en lui donnant du nasu (aubergine japonaise), du soba (nouilles au sarrasin), du nattō (soja fermenté) ou du kabocha (courge d'hiver).

Ou les trouver

Les Kappa sont des humanoïdes reptiliens qui vivent dans les masses d'eau douce du Japon et sont particulièrement répandus dans les campagnes, les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon.

Certains sanctuaires ont été construits pour rendre hommage aux kappas particulièrement utiles, où les gens peuvent leur laisser des concombres comme offrandes. Des festivals sont organisés pour apaiser le Kappa dans l’espoir d’une bonne récolte.

Apparitions dans la culture populaire

Les Kappa a fait de nombreuses apparitions dans plusieurs œuvres connues, ils ont souvent une apparence plus sympathique et bienveillante :

  • Dans Yo-Kai Watch, Kappacap, Appak et Faux Kappa sont des kappas.
  • Dans Animal Crossing, Amiral et sa famille sont des kappas.
  • Dans One Piece, Kawamatsu est appelé un Kappa dans le pays de Wano Kuni.
  • Dans Détective Conan, à l'épisode 600, il est question d'un Kappa.

Amiral dans la série Animal Crossing

Qu'en pensez-vous ?

Après tout cela, que pensez-vous des Kappa ? En avez-vous déjà rencontré un ? Seriez-vous assez malin pour lui écharper ? Ou irez-vous l’affronter dans un combat de sumo afin de faire tomber le liquide sur son crâne ?

La prochaine fois que vous vous baladerez près d’un lac, pensez à avoir un concombre, on ne sait jamais si un Kappa ne se cacherait pas par-là !