Le yokai qui porte chance ?!
Le Tsuchinoko est un yokai (une créature du folklore japonais) serpent qui vivrait au Japon, dont l’existence n’a jamais été prouvée. Les légendes racontent qu’ils pourraient mesurer entre 30 et 80 cm de longueur. Il est très reconnaissable car il disposerait d’un corps nettement plus large que le bout de sa queue et que sa tête. Tête qui dispose d’ailleurs de dent à venin puissant, qui serrait aussi redoutable que celui d’une vipère, mais ils sont généralement inoffensifs.Ils n’attaqueront que les personnes qui les réveillent.
D’après certaine légende certain Tsuchinoko auraient la faculté de parler, mais surtout de mentir (ce qui n’est pas sans nous rappeler les croyances populaires concernant le serpent du paradis qui aurait menti à Eve). On dit aussi qu’il apprécie énormément l’alcool, et même qu’ils enroulent leur queue pour en faire une roue.
Les Tsuchinoko sont surtout très connues pour apporter de la gloire et de la richesse à quiconque arriverait à en attraper un. On retrouve d’ailleurs à certains endroits du Japon (comme dans la préfecture de Nagano ou des traces de Tsuchinoko aurais était aperçu) des associations et personnes qui lancent régulièrement des chasses à cette créature mythique en promettant de grosses somme d’argent à celui ou celle qui aurait la chance d’en attraper un vivant.
L’organisent fréquemment de chasses sont très bénéfiques car il permet de faire connaitre et approfondir le mythe de cette créature, et permet aussi d’attirer les visiteurs à d’autre endroits que Kyoto.
La question que l’on se pose maintenant c’est, est ce que le Tsuchinoko existe réellement ? Ou est-ce juste une créature qui appartient aux légendes et mythe populaire du Japon ?
Mon avis là-dessus, est que bien ce yokai ne soit pas le plus connu en occident. Il reste malgré tout une créature mythique et légendaire au même titre que le Yéti ou le monstre du Loch Ness par exemple. Ce qui lui donne une certaine importance auprès des personnes fascinée par les créatures inconnue et légendaire.
Et le fait qu’il apparaît aussi dans plusieurs œuvres culturelles connues, tel que des jeux vidéo, permettent en le trouvant à servir de trophée ou d’objectif bonus et tous ceux qui arrive à le trouver.