Le Jinmenken

Le Jinmenken (Traduction : "chien à visage humain") est un Yokai du folklore japonais avec une tête d’homme sur un corps de chien capable de comprendre et parler les langues humaines.

La légende

On dit qu'ils errent dans les rues la nuit au Japon. Une fois approchés par des humains, ils leur diront de les laisser seuls d'une voix basse. Parfois, lorsque vous leur parlez, ils vous insultent et s'enfuient. Les Jinmenken ne causent aucun problème, et n'adressent jamais la parole à personne, ne parlant que très rarement, ils sont dits comme étant très grincheux.

Les Jinmenken étaient généralement considérés comme un mauvais présage des choses à venir, et étaient souvent blâmés pour les accidents et les catastrophes.

Corniot / Yokai-watch

Caractéristique

Les chiens à visage humain, connus des Japonais sous le nom de Jinmenken, sont persistants dans le folklore local du Japon depuis au moins l'ère Edo (1603 à 1868). Ils sont décrits comme ressemblant à un cabot quelque peu galeux de loin, mais révélant un visage humain quand on le regarde de plus près. On dit que les Jinmenken ont la capacité de parler, de courir très vite et de se montrer rude avec quiconque. S'ils sont approchés de trop près vous implorent alors de les laisser tranquilles.


Parmi les idées les plus éloignées, les Jinmenken sont les esprits des victimes d'accidents de la circulation ou des chiens possédés par des esprits maléfiques. D'autres disent qu'ils sont le résultat d'expériences biologiques secrètes réalisées en laboratoire. Mais une théorie voudrait que ce drôle de canin soit en fait un macaque, une espèce de petit singe qui vit notamment au Japon.

Ou les trouver

Apparaissant à la tombée de la nuit dans les zones suburbaines ou rurales, il peut aussi se trouver à proximité de complexes d'appartements de grande hauteur ainsi que dans les poubelles derrière les restaurants des zones bien peuplées. Un célèbre Jinmenken qui aurait été régulièrement aperçu dans les années 1980 résidait dans les ruelles sombres du quartier de Shibuya à Tokyo, l'une des zones les plus fréquentées et animées de la ville.

Apparitions dans la culture populaire

Le Jinmenken (bien que très connue) n’a fait que quelques apparitions apparitions notre culture populaire :

  • Dans Yo-Kai Watch, Corniot et Cabotin sont des Jinmenken.

Qu'en pensez-vous ?

Après tout cela, que pensez-vous du Jinmenken ? Avez-vous déjà rencontré un chien à tête d’homme traîné près des poubelles ? Que vous inspire ce yokai ?

Poterie chinoise d'un jinmenken